lundi 26 décembre 2011

Sur Victor Massé, la famille Ciampi




"Victor Massé chercha à agrandir sa manière et à lui donner plus de puissance expressive dans les Saisons, Fior d'Aliza et Paul et Virginie.
Ce dernier opéra, représenté en 1876, fut son chant du cygne, car sa santé devint très ébranlée jusqu'à sa mort, en 1884.
Les rôles de Paul et Virginie furent chantés par le ténor Capoul et par une jeune débutante, sœur du célèbre pianiste Théodore Ritter, femme charmante qui se maria ensuite au baryton CIAMPI et quitta la carrière du théâtre pour se consacrer avec son mari à l'enseignement du chant. Ciampi avait une voix de baryton superbe et chantait avec art. Je n'ai pas oublié les belles interprétations qu'il donna de mon Chant de Pâques, alors en pleine vogue.
Les deux enfants de ce charmant ménage d'artistes (Marcel Ciampi et Mme Ritter-Ciampi), sont à l'heure présente deux artistes de haute valeur.
Marcel Ciampi est classé parmi les plus célèbres virtuoses pianistes et Mme Ritter-Ciampi a remporté à l'Opéra et à l'Opéra-Comique des succès incontestés. Je suis heureux d'avoir eu le privilège de compter ces deux artistes parmi mes meilleurs élèves".

De fait, Marcel Ciampi et Mme Ritter-Ciampi furent les parents de Marcel II Ciampi, pianiste de renommée internationale dont voici le jeu :



Marcel II épousa la violoniste Yvonne Astruc et ce couple enfanta Yves Ciampi, dont voici la page sur le site de la Cinémathèque française. Gabrielle Ciampi, sœur de Marcel II, fut cantatrice.
La page de Théodore Ritter sur le site des amis sur Père Lachaise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

à vous d'écrire quelque chose !