Liens

Paul Rougnon lisant la Croix, 1933

 Sur cette page, nous recensons divers liens vers des sites qui mentionnent le professeur Paul Rougnon.


On trouve deux portraits de Paul Rougnon sur Gallica, le portail de la BNF.


Sur son site, Philippe Goninet explore les rapports entre musique et tourisme en baie de Somme.
Il propose des fichiers musicaux sur les mélodies que l'on jouait dans les salons privés à l'époque où il n'y avait ni télévision, ni chaîne HiFi.

On peut écouter la Perruque poudrée, de Paul Rougnon, à cette page

On peut jeter un coup d’œil sur l'entrée Wikipédia sur Paul Rougnon

Sur le portail des collections des musées de France, on peut consulter la notice concernant le buste de Paul Rougnon effectué par le sculpteur Marcel Legastelois.

L'Annuaire des artistes de 1893 est en ligne sur le site Du temps des Cerises aux Feuilles mortes, consacrée à la chanson française. La notice de Paul Rougnon s'y lit ici.

Il est possible de lire en ligne L'encyclopédie de la musique et dictionnaire du conservatoire, d'Albert Lavignac, et notamment la partie rédigée par Paul Rougnon, Principes de la musique (entretiens théoriques développés) 


Des partitions gratuites de Paul Rougnon sont disponibles sur JustSheetMusic, sur le site de l'Université de Rochester, sur IMSLP.org...

Un orchestre taïwanais interprète la Polonaise de Concert dans la ville de Tainan.

Les étudiants du Conservatoire de musique de l'Iowa jouent la Polonaise de Concert  devant un public de parents.

Le 7 mars 2011, dans le Sussex, eut lieu un concert dans l'église de Cuckfield. Le vicaire Nick Wetherall a régalé ses auditeurs d'un concert mêlant classique, jazz, musique de films. Parmi les oeuvres jouées, Handel, Jim Parker, mais aussi Air de Ballet de Paul Rougnon.  On peut lire un article sur ce concert dans Sussex Living Magazine et voir les photos du concert sur flickr.


Il existe un article de l'agence intemporelle AlmaSoror : "Redécouvrir Paul Rougnon"

Le site de l'Association André Léo contient des informations intéressantes sur la famille Champseix (nom du mari et des fils d'André Léo), qui eut d'excellentes relations avec la famille Rougnon. 

La correspondance d'André  et Léo Champseix et de leur mère André Léo, conservée par l'Institut d'histoire sociale d'Amsterdam, comprend des lettres de Paul Rougnon et de sa mère Clara. On peut consulter cette liste ici.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

à vous d'écrire quelque chose !